Le bien être au quotidien

Une question, un conseil ?

Appelez-nous au 02 97 23 09 14

Le Jardin d’Anaïta, une démarche solidaire

Le Jardin d'Anaïta soutient depuis plusieurs années la coopérative féminine Taitmatine située à Tiout près de Taroudant pour le développement durable de l’huile d’argan au Maroc.

 
Taitmatine fait partie du GIE (groupement d’intérêt économique) Targanine situé à Agadir et regroupant six coopératives réparties dans un rayon de 200 kms autour d’Agadir. Dans cette démarche solidaire, Le Jardin d’Anaïta  contribue ainsi à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.


Ce GIE a été créé par des femmes, pour les femmes et au service des femmes avec des actions de formation et d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul) menées par l’ADS (appui de l’amélioration de l’emploi de la femme rurale et gestion durable de l’arganeraie dans le Sud-ouest du Maroc) en partenariat avec l’Union Européenne ainsi que l’éducation civique, religieuse, hygiène et santé.
 
Targanine a vu le  jour en 1996 grâce à des travaux de Recherches de la Faculté des Sciences de Rabat par le Professeur Zoubida CHARROUF et à une collaboration étroite nationale et internationale des Laboratoires ainsi qu’un financement approprié avec plusieurs intervenants (Ambassade du Canada, Ambassade de Grande-Bretagne, Ambassade du Japon, Ambassade des Pays-Bas, la Principauté de Monaco, le British Council, ORIGIN, la province d’Essaouira, la province de Taroudant…)

Tous ces travaux de recherche ont permis d’améliorer singulièrement les procédés techniques de production de l’huile d’Argan, de mettre en avant et d’authentifier les usages de l’huile d’Argan en médecine traditionnelle, d’améliorer son conditionnement pour ainsi accroître la durée de conservation de l’huile d’Argan. Ils ont également permis l’établissement d’une norme marocaine sur l’huile d’Argan (Argane) permettant une mise au point d’une méthode de détection de fraude.


Le rôle du GIE Targanine est d’aider les coopératives à commercialiser et à promouvoir leurs produits auprès des professionnels importateurs et distributeurs en Europe, en Amérique, au Japon et au Maroc.


Le GIE Targanine est à but non lucratif. Le Conseil d’Administration du GIE est constitué des Présidentes des coopératives et tous les bénéfices sont redistribués à la fin de l’année aux femmes des différentes coopératives.


L’huile d’Argan produite par les coopératives Targanine est une huile d’Argan extra vierge 100% pure de grande qualité certifiée biologique par Ecocert répondant ainsi à la demande du consommateur qui désire des produits de qualité et naturels.


Notre objectif commun est de mettre le meilleur de la nature au service de votre santé et de votre beauté.